Technique d’animation, la rotoscopie

24h pour découvrir le département MMI

Technique d’animation, la rotoscopie

La rotoscopie est une technique d’animation consistant à filmer un acteur, puis à dessiner sur un calque par dessus les images filmées. Au départ les animateurs utilisaient une machine appelé le rotoscope, inventée par les frères Dave et Max Fleisher en 1915. Aujourd’hui la rotoscopie peut se faire sur de nombreux logiciels de traitement d’image.

Avec la rotoscopie, l’animateur peut choisir de reproduire l’acteur à l’identique, dans ce cas ce dernier doit porter le costume du personnage animé comme dans le Blanche Neige de Disney en 1936. L’acteur peut être reproduit partiellement, comme dans Betty Boop des frères Fleisher, où l’énorme tête de l’héroïne était apposée sur le corps de l’actrice rotoscopée. Ou bien les personnages sont dessinées par dessus les acteurs, ces derniers servant de références comme nous pouvons le voir avec la séquence des hippopotames dans Fantasia (1940).

Illustration représentant un rotoscope
La séquence filmée ayant servi pour la rotoscopie dans Blanche Neige à gauche, et la version dessinée à droite

La rotoscopie à l’avantage de produire des animation qui fonctionnent assez rapidement. Toutefois, on perd l’avantage du dynamisme de l’animation par poses clés, plus dynamique, plus élastique.

La rotoscopie dans le jeu vidéo

la rotoscopie a été utilisée très tôt dans le jeu vidéo. En 1989, la rotoscopie est notamment utilisée dans le jeu Prince of Persia. On la trouve également dans quelques productions françaises, Another World en 1991, ou encore Flashback en 1992. Cette technique a été utilisée plus récemment dans des jeux tels que Dead Light (2012), Hotel Dusk: Room 215 (2007)

Tutoriels

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *