La compagnie des bateaux du midi vous souhaite la bienvenue !

Notre compagnie vous offre, forte de ses 50 ans d’expérience, ce nouveau site internet

Le projet du canal du Midi, au départ appelé Canal Royal en Languedoc, c’est l’idée de relier la mer Méditerranée avec l’Océan Atlantique en passant par les terres.Cela éviterait aux bateaux commerciaux de contourner l’Espagne par le bas pour rejoindre l’un ou l’autre et permettre ainsi une plus rapide et sûre traversée.

Le canal du Midi c’est une idée très vieille qu’avaient déjà eu les romains dans l’Antiquité mais il faudra attendre le XVIIème siècle, sous le règne de louis XIV, pour quelle prenne forme.Et c’est grâce au biterrois Pierre Paul Riquet que le projet va finalement prendre vie.


Pierre-Paul Riquet naît à Béziers, probablement le 29 juin 1609 (le 29 juin étant le jour de la fête des saints Pierre et Paul, ce qui justifierait le choix de son prénom, et l’année de 1609 est déduite de son acte de décès qui mentionne qu’il est mort à 71 ans)1, dans une famille de notables et de commerçants.

Aspirant à l’anoblissement, il se lance dans un grand projet, la construction du canal du Midi.

La légende veut que son père, Francois-Guillaume Riquet, se soit opposé au début du siècle à la construction d’un canal reliant l’Atlantique à la Méditerranée. Il connait un point de partage — le seuil de Naurouze — déjà identifié par ses prédécesseurs, de part et d’autre duquel les cours d’eau s’écoulent soit vers l’océan Atlantique, soit vers la mer Méditerranée. Riquet y positionne le point culminant du canal, à 48 mètres au-dessus du niveau de la Garonne.