Les candidats

Le Cristal

Installé à Béziers, le Cristal vous accueille chaleureusement dans son établissement du lundi au dimanche, tous les jours de l’année. Il est composé de deux parties distinctes, un espace brasserie-restaurant et un espace boulangerie-pâtisserie.

Jérôme Leprovost est le directeur des lieux.

Chef Mickaël et Pascal.

le-cristal-beziers.fr

Ô Petit Bontemps

Au service de la médiathèque biterroise, dans un cadre lumineux, tout vitré et assurément d’une modernité adaptée aux soleils d’été, le chef à développé une formule bistrot en accord avec le genre des lieux, une carte qui change souvent, à la fois traditionnelle et personnelle. Les prix sont doux, on profite de compositions joliment présentées, une gourmande royale de foie gras et une mousseline de Paris, un skrei rôti, des cuisses de volailles en basse température et des grenailles confites, une rafraîchissement et légère verrine mojito, citron et ananas. Atmosphère conviviale, comme toujours chez Olivier Bontemps, directeur de l’établissement.

beziers-in-mediterranee.com

La raffinerie

Situé au bord du canal du Midi dans l’ancien quartier des négociants en vin, la Rafinerie était, dans le passé, une raffinerie de soufre et elle a conservé une partie de son passé dont la meule à l’entrée et les imposants engrenages au-dessus du bar. Pour le reste, on retrouve un décor contemporain élégant. Dès les beaux jours, la terrasse embrasse le canal du Midi. Côté cuisine, les saveurs méditerranéennes sont au premier plan et les assiettes sont sans prétention. Au fil des saisons la carte s’identifie au marché : tarte fine de légumes et filet de saint-pierre, caneton au sang rôtie servi avec sa polenta crémeuse, avec également d’excellents desserts maison. Tout ceci s’accompagne d’une fine sélection de vins régionaux.

restaurant-raffinerie-beziers.fr

Le 9

Avec sa majestueuse verrière en forme de proue de péniche, le 9 domine d’un côté la plaine de l’Orb et l’acropole Bitteroise ; de l’autre l’échelle d’écluses de Fonseranes. Le restaurant propose une carte « bistronomique » et des vins du terroir. Il accueille 54 couverts à l’intérieur et 130 couverts à l’extérieur avec une vue hors du commun sur le biterrois.

Beziers-in-mediterranee.com

L'Écluse

Sur la nationale qui mène de Villeneuve à Béziers, ce restaurant tout de jaune vêtu n’échappe pas au regard. Depuis plus de 22 ans, les deux frères Xavier et Alain y servent en toute simplicité et qualité, une cuisine traditionnelle essentiellement issue de produits frais. Que l’on soit en salle ou sur la large terrasse, avec le canal du midi à ses pieds et les péniches qui passent lentement à l’ombre des platanes, la cuisine élaborée par Xavier est simple et de très bonne facture. Tout le monde y trouve son compte, aussi bien le gourmet sur la trilogie de foie gras que l’appétit plus léger, avec le panaché de poisson du jour à la plancha. Les vins, essentiellement régionaux, se dégustent aussi au verre.

restaurant-ecluse-beziers.fr