judith rothchild

L'artiste

Née en 1950 à Boston aux États-Unis, Judith Rothchild grandit dans le Massachusetts. Elle étudie au Sarah Lawrence Collège et obtient son diplôme en 1972 à la Rhode Island School of Design. L’année suivante, elle se perfectionne à l’Akademie für Angewandte Kunst de Vienne en Autriche.

400px-Judith_Rothchild_travaillant_2

En 1974, elle s’installe dans le Midi de la France. Judith Rothchild développe alors une importante pratique du pastel. L’artiste travaille uniquement sur le motif et puise ses sujets au gré de ses voyages (Mexique, Italie, Espagne…) ou dans son environnement quotidien.

Ses oeuvres

Ses œuvres, très réalistes qui s’inscrivent dans le courant du réalisme américain, se caractérisent par une riche palette colorée et une attention accrue à la lumière. En 1996, elle s’initie à la manière noire à la suite de sa rencontre avec Albert Woda. Cette technique trouve un écho avec sa pratique du pastel, en particulier dans l’expression de la lumière. Depuis 2010, elle délaisse le pastel au profit exclusif de la manière noire.

Ses sujets

Ses sujets se recentrent alors sur les intérieurs et les natures mortes, toujours réalisés d’après nature. Son œuvre gravée compte en 2017 deux-cent-quatre-vingt pièces. Chaque estampe est tirée entre quinze et quarante exemplaires. En parallèle, Judith Rothchild fonde, avec son compagnon Mark Lintott les Éditions Verdigris en 1997. Tandis que Mark Lintott se charge de la composition typographique et des reliures, Judith Rothchild grave les images qui dialoguent avec les textes.

Judith Rothchild expose dans des galeries en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Source Wikipédia :