EXPOSITION

Présentation

L’exposition Zooscopie propose de découvrir la collection méconnue de zoologie de l’Université de Montpellier (UM) à travers le travail de l’artiste Judith Rothchild.

IMG_1016

Récoltés durant le XIXe et le XXe siècle lors des grands voyages naturalistes, échangés ou achetés par les professeurs de la faculté de sciences, les spécimens accumulés dans les réserves patrimoniales de l’UM ont touché l’artiste graveuse.

Judith Rothchild, lors des beaux jours, installe alors son chevalet et s’attaque à des dessins de grands formats avec son crayon et/ou son fusain. Elle compose, au fil de son inspiration, de nouveaux tableaux où se croisent renards, zèbres et autres espèces venus de terres lointaines et/ou de la région montpelliéraine. L’artiste restitue parfaitement dans ces œuvres la lumière si particulière de ce lieu, changeante au gré des mouvements des branchages des arbres du jardin des plantes, et la poésie qui se dégage de ce joyeux bazar, pas si désorganisé qu’il ne le laisse paraître.

Cette exposition est l’occasion de présenter une vingtaine de dessins exécutés dans les locaux de l’Université, à raison d’une semaine de travail par mois depuis le mois de juin 2018, mais également de deux gravures réalisées dans son atelier.