La formation des Techniciens Guitares du lycée Fernand Léger est composée :

  • D’un CAP Assistant technique en instruments de musique option guitare,
  • d’un BMA Technicien en facture instrumentale option guitare

Elle consiste à former les étudiants au métier de luthier, c’est-à-dire à la manufacture, la réparation et l’entretien de guitares et autres instruments à corde. C’est le seul établissement publique qui propose cette formation !

Le CAP Assistant Technique en Instruments de Musique (ATIM) option guitare

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de la réparation et de l’entretien d’un instrument. Il possède, outre des compétences techniques, les connaissances musicales et musicologiques indispensables à l’exercice de son métier. Par ailleurs, il doit être capable d’informer et de conseiller la clientèle sur le bon usage et la maintenance des instruments.

L’assistant technique peut travailler dans un magasin de musique, un atelier de réparation artisanal, un conservatoire, une manufacture…

L’option guitare forme aux opérations de maintenance et de réparation propres à cet instrument : remplacement des pièces défectueuses au niveau des accessoires (vibrato, mécanique…) ou de l’électronique (câblage…), réglage du manche et du vibrato, façonnage des pièces, réalisation d’un câblage…

Sur l’ensemble d’un cycle de deux ans, l’enseignement général représente environ 40 % de l’emploi du temps élève, l’enseignement technologique et professionnel 60 %. L’enseignement professionnel est complété par 12 semaines de formation en milieu professionnel (en

entreprise) réparties comme suit :

  • 6 semaines en classe de première année,
  • 6 semaines en classe de deuxième année.

Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise et cherchent à développer les capacités d’autonomie, de responsabilité et de créativité de l’élève à l’issue de sa formation. 

Volume semaine

L’inscription se fait via Parcoursup et sur dossier !

Le BMA Technicien en facture instrumentale option guitare

Le BMA suit la formation en CAP Assistant Technique en Instruments de Musique et la complète.

Le titulaire de ce BMA possède à la fois une technique, qu’il enrichit au cours de sa carrière, une solide connaissance de l’histoire de l’art et de l’histoire de la musique, et une pratique musicale (solfège, analyse harmonique, couleur des accords, interprétation).

Il est spécialisé dans un type d’instruments de musique dont il maîtrise la fabrication et le contrôle technique et acoustique.

Le technicien en facture instrumentale analyse le dossier de fabrication (recherches historiques, méthodes et techniques de réalisation, adéquation des choix techniques, sonores et esthétiques).

Il estime le coût de l’intervention avant de fabriquer les pièces nécessaires à la réparation et de remettre en état les parties inutilisables de l’instrument.

Il assure également les opérations de maintenance et de réglage, et effectue les modifications demandées par la clientèle.

Volume semaine