Cette page consiste à connaître les news sur les luthiers et l’actualité  sur la guitare en général.

Vladimir Drushinin - guitare pour la GDL en crous de construction

Vladimir Druzhinin est né en 1983 à Novossibirsk, Russie dans une famille de scientifiques. En 2000, il obtient son diplôme d'études secondaires (spécialité physico-mathématique) et passe avec succès les examens d'entrée à l'Université d’État de Novossibirsk. Diplômé en physique en 2004 il obtient son master en 2006 (spécialisation en physique des accélérateurs). De 2000 à 2008, il a travaillé et a été stagiaire à l'Institut Budker de physique nucléaire.

A partir de 2004 (en plus des études universitaires de master), il poursuit des études au département des cordes (contrebasse) de l’École Supérieure de Musique de Novossibirsk.

En 2007, il accepte l'invitation au poste de bassiste dans un big-band phylharmonique local. C'est à partir de ce moment que les activités musicales commencent à devenir dominantes. Depuis 2007, il participe activement à la vie jazz de Novossibirsk. Il a travaillé dans le big-band et comme musicien de session.

En 2010, il déménage à Moscou où il rencontre Timofey Tkach qui le prend comme apprenti. Depuis lors, la lutherie est devenue l'activité principale. Travaille maintenant dans l'atelier de Liuteria. Construit divers modèles de guitares classiques, luths, restaurations. Il travaille également sur sa propre conception de basse acoustique.

Jérémy Peret à la galerie des luthiers le dimanche 16 février à 17h

Musicien aux multiples facettes, Jérémy Peret a débuté la guitare en apprenant à la fois la musique classique et la musique populaire. D’abord formé auprès de Christophe Louboutin puis Serge Lazarevitch, il valide deux Diplômes d’Études Musicales, l’un en guitare classique et l’autre en jazz, et devient rapidement une figure active de la scène musicale Aveyronnaise. En 2006, il part vivre et enseigner sur l’île de Mayotte, où il vit d’intenses expériences musicales et puise de nouvelles inspirations. Sa passion pour la musique classique ne l’ayant pourtant pas quitté, il décide de gagner la capitale, se perfectionne auprès de Judicaël Perroy, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient son Master en juin 2013.

 

Il a remporté de nombreux prix de concours internationaux tels que le 3ème prix du prestigieux concours GFA aux Etats-Unis en 2014, et les 2ème prix des concours de Séville (Espagne), de Sernancelhe (Portugal), et du concours « Robert J. Vidal » en France. En décembre 2016, il décroche le 1er prix du concours de Nagoya au Japon et le 2ème prix de celui de Tokyo.

 

Il se produit beaucoup lors de récitals en solo ou en duo avec la contrebassiste Herng-Yu Pan, et il vient récemment d’interpréter le concerto d’Aranjuez en Chine, accompagné par le Guiyang Symphony Orchestra. Malgré cette vie artistique intense, il n’oublie pas sa région natale, et c’est tous les étés qu’il prend part, en tant que musicien et directeur artistique, au festival Les détours métaphoniques de Saint-Salvadou.

 

Pour son concert à la Galerie des Luthiers, Jérémy nous réserve un programme entièrement tourné vers l'Amérique du Sud, en compagnie de compositeurs emblématiques du continent. Au programme, Agustín Barrios, Astor Piazzolla, Alberto Ginastera (Sonata Op.47), et Heitor Villa-Lobos avec ses 12 études ! Un concert à ne pas rater !