Vie étudiante

Vie associative


L’animation du campus est, entre autre, fédérée par la vie étudiante associative. A l’université Paul-Valéry Montpellier 3, que ce soit une association de filière, à vocation culturelle ou syndicale, vous avez l’occasion de vous investir dans le domaine qui vous intéresse. Le Service Vie Etudiante, SVE, est l’interlocuteur privilégié des associations étudiantes.

Vous avez la possibilité d’adhérer à une association. Certaines sont hébergées à la Maison Des Etudiants, d’autres sont domiciliées à l’université et proposent parfois des permanences sur le campus. Pour les associations de filières, par exemple, il s’agit souvent d’une salle située au sein de leur composante. A la Maison Des Etudiants, 13 associations vous accueillent dans leur locaux. Ces associations, à vocation culturelle ou syndicale, s’adressent à l’ensemble des étudiants et portent de nombreux projets relevant du domaine de l’animation : ateliers, festival de cinéma, concert, scènes ouvertes, chorale, etc.

Vous souhaitez créer votre association? Le SVE vous renseigne sur les formalités à accomplir et vous accompagne selon vos besoins.

Pour assurer la visibilité de votre association étudiante, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La domiciliation à l’université est une première étape. Elle permet d’être intégrée à la politique de la Vie de Campus et vous offre divers avantages. Pour dynamiser votre association, vous pouvez proposer un événement. Manifestation ou installation de stand, l’accompagnement proposé par le SVE concerne autant la logistique que la communication et le financement grâce au FSDIE.


Bibliothèque


– Un fonds d’environ 8 000 documents se rapportant aux domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la géographie, de la littérature et de la civilisation espagnole et latino-américaine, de la communication, de la médiation, des sciences du langage

– Des encyclopédies, ouvrages de collection, thèses, mémoires, cartes topographiques et géologiques à consulter sur place

– 300 mètres carrés, avec 100 places assises, 6 ordinateurs en accès libre

– Horaires d’ouverture : lundi-vendredi : 8h30-18h


Sport et pratiques physiques


Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) ou bureau des sports de l’Université Paul Valéry offre la possibilité à tous les étudiants et aux personnels du site de Béziers et de Montpellier, de pratiquer une activité physique durant l’année universitaire.


3 modalités de pratique sont proposées :
La pratique physique notée (ouverture EPS) : 27 activités hebdomadaires proposées. La note comprend une partie pratique (12 points) et une partie théorique (8 points) selon les semestres (voir les Modalités de Contrôle des Connaissances dans la partie « Pratiques Physiques Notées »).

La pratique physique non notée : 37 activités hebdomadaires proposées. Cette pratique est ouverte aux étudiants et aux personnels de l’université après inscription au SUAPS.

La pratique en compétition (AS) : la compétition est ouverte aux étudiants de tous niveaux. Les compétitions ont lieu en semaine (majoritairement les lundis et les jeudis soir). Voir la rubrique « compétition » pour en savoir plus.