La pomme de terre




La Pomme de terre est à elle seule un marché suffisant pour viabiliser l’entreprise. En effet, les volumes de consommation en métiers de bouches dans notre département sont de +5000t annuelle, pour exemple en Août avec 25 clients nous avons distribué 18 tonnes de Pomme de Terre. Hors saison nous sommes en moyenne à 9t de Pomme de terre mensuelle. 
Le marché des produits issus de la transformation de pomme de terre sont très nombreux et très éclectiques.
Notre produit reste unique étant donné de sa conception artisanale qui résulte d’un gout authentique de la frite « maison traditionnelle ».
Si le produit est authentique le prix doit rester un argument de vente, et c’est un des facteurs que l’on a rectifiés assez vite. 
Il en a résulté un objectif plus quantitatif pour avoir un prix d’achat de matière première intéressant et donc proposer un prix moyen de 1.19€ le kg.

Les producteurs

Nous souhaitons atteindre le 100% de produits locaux, cependant cela demande d’avoir de la matière première 12 mois/12 dans la région..

Pour cela, nous avons deux producteurs qui ont la capacité et l’envie de collaborer. Depuis fin août nous somme à 90% d’achat en local, avant août 40%.

Nous avons travaillé sur les facteurs (hors la progression quantitative) pour avoir un produit local au prix du national sans toucher à la qualité et nous sommes donc parvenu à une entente avec un prix raisonnable pour les deux parties.