
La suite
DistrictLab-HTM
DistrictLab-H est une suite logicielle utilisable pour la conception, le design et l’optimisation opérationnelle des réseaux de chaleur. Ce logiciel a été développé
par le CEA dans le cadre de partenariats industriels avec des grands opérateurs de réseaux thermiques.
Le développement des interfaces graphiques a fait l’objet d’une collaboration avec la start-up L3S installée dans la région Occitanie. Il s’agit donc d’une réalisation 100% française.

DistrictLab-HTM Off-Line
Le meilleur environnement de simulation et modélisation.
DistrictLab-HTM On-Line
Version de DistrictLab-HTM d’optimisation opérationnelle.

On-Line
L’extension « on-line » de DistrictLab-H est un outil d’aide à la décision pour la conduite des réseaux de chaleur complexes.

Prévision
Prévisions de température, météo, charge, consommation et statistique.

Suivi
Suivi de consommateurs critiques.

Optimisation
Optimisation de la température de départ et des transports de température.
Description Technique
DistrictLab-HTM est une suite logicielle pour l’étude et l’optimisation des réseaux thermiques complexes.
La performance numérique (e.g. rapidité d’exécution, capacité de passage à l’échelle …), la fiabilité et l’ergonomie constituent les principaux avantages concurrentiels de DistrictLab-H.
Simulation Studio
« Simulation Studio » est un environnement intégré de modélisation et de simulation permettant l’étude et la conception de réseaux de chaleur en environnement virtuel.
Le « Studio » est composé d’une interface graphique conviviale de modélisation, d’un solveur thermohydraulique haute performance et d’une interface graphique permettant le post-traitement des résultats de simulation.
Le « Simulation Studio » est destiné aux bureaux d’études spécialisés dans l’analyse des plans de distribution ou dans la conception de nouveaux réseaux.
L’extension « on-line » a été conçue pour les opérateurs qui souhaitent fiabiliser leur distribution de chaleur et optimiser leurs couts de fonctionnement.